| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
LN TRANSIT-ADMIN-REDAC
Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 3879 Localisation: Lausanne, Suisse
|
Posté le: 15 Sep 2005 10:31 Sujet du message: "L'Alchimiste" de Paulo Coelho |
|
|
Bon, vous savez comment c'est : Tout le monde autour de vous parle d'un bouquin, et vous ne l'avez pas lu. "Ouais, un autre bon livre, c'est..." "Ah ? C'est comme dans ... tu l'as lu ?" "Il faut absolument lire ... C'est un classique", et gnégnégné...
Parfois, il s'agit d'une très bonne surprise. Mes reliques d'instinct grégaire m'ont donc poussé à abandonner mes autres lectures pour me pencher sur "L'Alchimiste". Et franchement, j'espère que le Grand Oeuvre est réalisable, car si "le temps c'est de l'argent", je vais sérieusement avoir besoin de l'Elixir de longue vie et de la Pierre Philosophale pour transformer en or le temps perdu à lire ce torchon... Je trouve le style inintéressant au possible, les personnages plats, et le tout sans aucune originalité. A vrai dire, par sa structure, ce livre n'est pas sans rappeler le "Candide" de Voltaire, à la différence que dans ce dernier, les principes philosophiques évoqués sont tournés en dérision, alors que l'Alchimiste nous sert une philosophie new-age de bas étage avec une naïveté désespérante. Je trouve donc que, contrairement à d'autres livres dont tout le monde parle, le succès de celui-ci est totalement usurpé.
Mais bon, puisque je l'ai lu, maintenant, je sais au moins de quoi il s'agit, j'ai pu me faire ma propre opinion... Rien à regretter, donc. Aussi, j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé, et j'espère que la discussion m'apportera un éclairage nouveau sur la chose... |
|
|
 |
Morgana

|
Posté le: 16 Sep 2005 17:43 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'avais trouvé ce livre assez sympatique, je ne me le rappelle plus vraiment car je ne l'ai pas lu récemment mais j'avais pas mal apprécié le long périple du héros à la quête du "savoir". Je pourrai le définir comme une sorte d'évasion à la routine de tous les jours  |
|
|
 |
LN TRANSIT-ADMIN-REDAC
|
Posté le: 21 Sep 2005 12:30 Sujet du message: |
|
|
| Morgana a écrit: | Pour ma part j'avais trouvé ce livre assez sympatique, je ne me le rappelle plus vraiment car je ne l'ai pas lu récemment mais j'avais pas mal apprécié le long périple du héros à la quête du "savoir". Je pourrai le définir comme une sorte d'évasion à la routine de tous les jours  |
Voué, ça d'accord... Mais jusqu'à nouvel ordre, un livre, surtout un livre dont tout le monde parle comme d'un chef-d'oeuvre, devrait être un tout petit peu plus qu'une "sorte d'évasion à la routine de tous les jours", nan ?
Bon, y'a personne sinon qui a un autre avis ? Quelqu'un qui pourrait m'explique la subtilité cachée du truc ? ça doit pas être compliqué ! Si on arrive à faire tenir les secrets de l'univers sur une simple émeraude, on doit bien réussir à défendre se livre en un misérable post !  |
|
|
 |
Amethyst TRANSIT-COMITE-MOD

|
Posté le: 21 Sep 2005 13:42 Sujet du message: |
|
|
On m'avait parlé et reparlé de ce bouquin, tant et si bien que je m'étais décidée à la lire et franchement... ça m'a fait un peu penser à de la philosophie de super marché. N'importe qui qui a un minimum réfléchi sur sa vie est arrivé aux mêmes conlclusions que ce bouquin ou, tout du moins, y a pensé. Bref...
Mika pourra nous parler de la Prophécie des Andes qui est, je crois, de la même veine... _________________
·∙·÷±‡±:∙ The last love song on this little planet ∙:±‡±÷·∙· |
|
|
 |
LN TRANSIT-ADMIN-REDAC
|
Posté le: 21 Sep 2005 14:50 Sujet du message: |
|
|
Rhaaa, comme ça me fait plaisir que tu dises ça, Namethyst !
Parce que je pensais vraiment que j'avais raté un truc, genre "ouais, je fais mon philosophe cynique et blasé, mais si tout le monde trouve ça génial, c'est que j'ai du passer à côté d'un truc..."
De la pseudo-philosophie new-age post-raélienne sur fond d'Alchimie, voilà ce que c'est ! mdr |
|
|
 |
nabo

Inscrit le: 10 Mar 2005 Messages: 4471 Localisation: Calvingrad
|
|
|
 |
MonaLisa OD TRANSIT-REDAC-MOD

Inscrit le: 19 Mai 2003 Messages: 1426 Localisation: Darksite of the ouèbe
|
Posté le: 21 Sep 2005 15:59 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, ça doit être génial de le lire vers 14-15ans, mais c'est
vrai que l'ayant lu plus tard j'en suis arrivée à la même conclusion qu'
Amethyst...
J'ai un énorme problème avec la philo (sans Phillipe - warf), j'ai
souvent l'impression que ce que disent les gens qui en écrivent est indiscutable. Et si j'ai envie d'y remettre en question, pourquoi est-ce que je me ramasse toujours un "c'est comme ça"? (j'ai toujours eu horreur qu'on me réponde ça) _________________ En 40 ans, le rock a considérablement évolué. On est passé de trois accords à deux. |
|
|
 |
Melmothia

|
Posté le: 24 Sep 2005 17:33 Sujet du message: |
|
|
Comme toujours, je fais les choses à l'envers : je n'ai donc pas lu l'Alchimiste, par contre je me suis farcie le tome deux, le truc de Compostelle qui m'a tellement marquée que j'ai oublié le titre.
A mon avis, c'est de la même veine. L'Initié et la Vérité sont dans un bateau... la Vérité tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste? des conseils d'hygiène dignes des manuels pour jeunes filles du début du XXeme : lave-toi les dents en te levant le matin, dis merci au soleil de faire pousser tes géraniums, sois polie avec la concierge, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Dans le genre aphorismes plein de sagesse, je préfère encore celui-là : "si en te grattant les couilles, tu en trouves quatre, c'est que l'ennemi est proche".  _________________ Un incube? Une succube?... C'est l'heure de l'apéricube. |
|
|
 |
LN TRANSIT-ADMIN-REDAC
|
Posté le: 25 Sep 2005 12:43 Sujet du message: |
|
|
| Melmothia a écrit: | Comme toujours, je fais les choses à l'envers : je n'ai donc pas lu l'Alchimiste, par contre je me suis farcie le tome deux, le truc de Compostelle qui m'a tellement marquée que j'ai oublié le titre.
A mon avis, c'est de la même veine. L'Initié et la Vérité sont dans un bateau... la Vérité tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste? des conseils d'hygiène dignes des manuels pour jeunes filles du début du XXeme : lave-toi les dents en te levant le matin, dis merci au soleil de faire pousser tes géraniums, sois polie avec la concierge, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Dans le genre aphorismes plein de sagesse, je préfère encore celui-là : "si en te grattant les couilles, tu en trouves quatre, c'est que l'ennemi est proche".  |
Ouf, là vous me rassurez, je croyais être le seul à avoir détesté ce bouquin. Je commence à me poser des questions sur les goûts littéraires de mes connaissances... Enfin, ça me rassure vraiment... La prochaine fois que je me risquerais à lire un livre "dont-tout-le-monde-parle", je posterais ici AVANT de le lire !  |
|
|
 |
Mikamika TRANSIT-COMITE

|
Posté le: 26 Sep 2005 10:05 Sujet du message: |
|
|
@Lord : lis le 'Matin Des Magiciens', celui-là il est vraiment intéressant. _________________ It's nice to be important, but it's more important to be NICE !!! (H.P. Baxter) |
|
|
 |
Melmothia

|
Posté le: 26 Sep 2005 10:13 Sujet du message: |
|
|
@ Lord Nevermore, préventivement :
Le Da Vinci Code est un petit polar sympa, moins prétentieux que tout le monde le pense. C'est un bon livre de plage ou en attendant la roulette chez le dentiste.
Les qualités : ça se lit vite, l'écriture est fluide. Les énigmes, et les allusions mystico-ésotériques sont marrantes.
Les défauts : les personnages sont d'une platitude terrible, beaucoup d'aspects sont traités très superficiellement et, comme je l'ai posté ailleurs, utiliser un albinos de deux mètres de haut en robe de bure pour des missions secrêtes, personnellement j'aurais pas osé.
ps : pas encore lu le dernier Houllebecq mais je te tiens au courant  _________________ Un incube? Une succube?... C'est l'heure de l'apéricube. |
|
|
 |
LN TRANSIT-ADMIN-REDAC
|
Posté le: 26 Sep 2005 10:18 Sujet du message: |
|
|
@ Mel : Ahaha, merci ! Je sens que je vais t'employer à plein temps !  |
|
|
 |
lunenoire
|
Posté le: 27 Avr 2006 16:54 Sujet du message: Horrible |
|
|
| Je crois que c'est le pire livre que j'ai jamais lu!!!Je n'ai absolument rien aimé!!! |
|
|
 |
Mitch
|
Posté le: 27 Avr 2006 17:22 Sujet du message: |
|
|
Pour commencer, salut lunenoire, et bienvenue sur Tranist. Si tu tiens à te présenter: http://www.transitmag.ch/forum/viewtopic.php?t=408&highlight=pr%E9sentation
En ce qui concerne ta critique, peux-tu être un peu plus objectif(ve)? Dire "je n'aime pas car..." est beaucoup plus clair pour les autres que "je n'aime pas", étant donné qu'une personne peut adorer un livre tandis qu'une autre moins... |
|
|
 |
|