TRANSIT Index du Forum TRANSIT
LE FORUM ROMAND DES MUSIQUES ALTERNATIVES

Site officiel transit MAG SITE transit MAG FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Richard Dawkins, sur l'athéisme militant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TRANSIT Index du Forum -> ACTUALITE / SOCIETE / DEBATS DIVERS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LN
TRANSIT-ADMIN-REDAC

MessagePosté le: 07 Juin 2010 12:35    Sujet du message: Richard Dawkins, sur l'athéisme militant Répondre en citant

Comme les Lausannois le savent peut-être, nous avons eu récemment à Beaulieu la visite de Harun Yahya,
un essayiste Turc qu'on peut considérer comme le principal défenseur oriental du Créationnisme.

Si j'ai beaucoup hésité, je ne suis finalement pas allé voir cette conférence. Je crois que ça n'est pas très
grave... :roi

Par contre, je voulais vous présenter une autre conférence, issue du TED (un think tank américain réunissant
des sommités dans différents domaines pour parler de sujets de sociétés).

Richard Dawkins, de l'athéisme militant

Cette conférence dure une petite demie-heure, et présente - je trouve - des vues intéressantes sur l'athéisme,
la religion, la théorie de l'évolution et le créationnisme. Elle a en outre le mérite d'être colorée d'humour british
rendant ces sujets techniques nettement plus agréables à suivre.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette conférence et ses thèses, ou sur les sujets plus généraux qu'elle
aborde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
LN
TRANSIT-ADMIN-REDAC

MessagePosté le: 09 Juin 2010 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, OK, tout le monde s'en fout de ce genre de sujets... :ange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
servenn

MessagePosté le: 09 Juin 2010 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout.

Cependant, autant j'arrive à lire de l'anglais et je me debrouille, autant je suis une buse si il s'agit d'ecouter de l'anglais.

Alors donner un avis sur un sujet qui me parait un peu interressant mais dont je ne connais pas la teneur... c'est un peu comme donner un avis sur un livre en ne tenant compte que du titre. :clindoeil
LN
TRANSIT-ADMIN-REDAC

MessagePosté le: 09 Juin 2010 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

servenn a écrit:

Cependant, autant j'arrive à lire de l'anglais et je me debrouille, autant je suis une buse si il s'agit d'ecouter de l'anglais.

Dans ce cas, j'aurais du le préciser dès le début, c'est de ma faute :

Les vidéos du TED - dont celle-ci - sont presque toutes disponibles
avec des sous-titres en français ! Il vous suffit de choisir votre langue
avec le bouton à côté de "Subtitles available in" sous la vidéo.

Voilà, maintenant plus d'excuses ! :clindoeil
servenn

MessagePosté le: 09 Juin 2010 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voilà ^^.
je regarde ça et des que j'ai murit un peu le bousin, je poste.
Alias

MessagePosté le: 10 Juin 2010 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je ne suis pas religieux ni croyant (même si je bosse pour des églises), autant des gens comme Dawkins m'énervent: leur athéisme est tellement militant qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils reproduisent exactement les mêmes comportements que les fondamentalistes religieux qu'ils dénoncent.

Leur athéisme devient une croyance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Loki Viti

MessagePosté le: 10 Juin 2010 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, quelques mots :

Perso, je trouve important et nécessaire que des scientifiques (mais pas seulement) se battent contre le fléau du créationnisme et d’autres dérives religieuses, surtout que ce sont ces mêmes religions (sectes ?) qui vont agir avec un prosélytisme multiple et toujours de mauvaise foi. J’ai pas envie de retourner au temps de la grande Inquisition, hein !

Sinon, je suis profondément athé, mais dans un sens passif du terme : je ne crois en aucune religion ou aucun dogme, mais je respecte le choix des autres tant que ces croyants respectent les libertés individuelles des autres et les fondamentaux collectifs sociétaires. Après, j’ai tendance à avoir une grande méfiance/aversion/irrespect envers les sectes, les extrêmistes, les fondamentalistes, les évangélistes, etc, etc… MAIS, cette forme de soit-disant "athéisme militant", ça m’emmerde aussi un peu, car ça devient presque une "religion" en soit et on finit par y retrouver des gros intolérants…

De toute façon, ça sert à quoi de croire en dieu, vu qu’il est déjà mort et que nous iront tous en Enfer !!! Amen, quoi.

:stp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LN
TRANSIT-ADMIN-REDAC

MessagePosté le: 10 Juin 2010 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, c'est LE gros truc qui revient avec Dawkins et cette conférence, sur les différents forums ou j'en ai parlé, et sur Facebook : le côté presque "dogmatique" de l'athéisme. J'avoue que c'est aussi ça qui me dérange.

Pour la question du créationnisme, OK : on assiste clairement à un mélange de deux niveau, et un homme qui rejetterait le créationnisme pourrait le faire sans être un dogmatique en ce que le créationnisme (oh, pardon, "l'intelligent design") se place sur le terrain de la science...

Par contre, pour la question du théisme, c'est une autre soupe : il est impossible de prouver une négation, donc à ce titre l'athéisme n'est pas une position scientifique crédible, du moins lorsqu'il est entendu au sens habituel.

Cela dit, je vois tout de même 2 circonstances atténuantes pour Dawkins (en plus du fait qu'il ait un délicieux accent british et qu'il ait écrit des trucs très intelligents dans un sujet qui n'a rien à voir - le fameux "mème" qui fait le buzz en ce moment) :

1) Son acception de l'athéisme n'est pas celle qui est communément admise... Elle est finalement plus proche du doute que de la "foi en la non-existence de Dieu" (sic).

2) Il est militant, mais ça s'inscrit dans un contexte du "ouais, bon, au bout d'un moment y'en a marre, faut quand même pas déconner". Le lobby créationniste aux USA est extrêmement puissant, et sa pression a entraîné des dérives grotesques et nauséabondes.

Être militant demande un certain courage. Mais ça implique aussi une compromission intellectuelle : tous les militants deviennent un peu ce contre quoi ils luttent, parce qu'ils se battent avec les mêmes armes que leurs adversaires...

Mais personnellement, dans le cas de Dawkins, ça ne me dérange moins que dans la sphère "politisée", parce que quand même, cette histoire de créationnisme, c'est vraiment un problème d'hygiène intellectuelle.

Qu'en pensez-vous ?

P.S : Est-ce qu'il y a des gens sur ce forum qui sont allé voir la conférence de Harun Yahnya (ne serait-ce que pour lui balancer des tomates) ?
Alias

MessagePosté le: 10 Juin 2010 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que le militantisme implique de se battre avec les armes de l'adversaire. C'est une tactique, mais je pense qu'elle est souvent mauvaise.

Et puis, de ce point de vue, des gens comme Gérard Mordillat et Jérôme Leprieur (qui ont écrit la série de bouquins "Jésus contre Jésus", "Jésus après Jésus" et "Jésus sans Jésus", sur les origines du christianisme), le font à mon avis de façon beaucoup plus intelligente: avec les armes de la science et sans porter de jugement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
LN
TRANSIT-ADMIN-REDAC

MessagePosté le: 16 Juin 2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:

Et puis, de ce point de vue, des gens comme Gérard Mordillat et Jérôme Leprieur (qui ont écrit la série de bouquins "Jésus contre Jésus", "Jésus après Jésus" et "Jésus sans Jésus", sur les origines du christianisme), le font à mon avis de façon beaucoup plus intelligente: avec les armes de la science et sans porter de jugement.

Je ne connaissais pas... Je vais me rencarder, merci pour l'info, ça a l'air très intéressant !
jessepeng

MessagePosté le: 27 Juil 2011 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

I hope this allowed, I have never used this website before so I wasn't really sure what this was going to do. So this is just a test post. I really like this forum, it has some excellent discussions that take place
discount coach handbags outletCoach BraceletsOffice 2007
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TRANSIT Index du Forum -> ACTUALITE / SOCIETE / DEBATS DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: