|
TRANSIT LE FORUM ROMAND DES MUSIQUES ALTERNATIVES
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Apophis

|
Posté le: 17 Oct 2008 18:57 Sujet du message: Le Patron |
|
|
Le film arrive, pas mal du tout selon les premières critiques. Qui viendra avec moi le voir?
J'ouvre carrément un thread, vu que je reviendrai en faire la review.  _________________ "Du fin fond de l'Enfer, je te frapperai encore, de toutes mes forces, jusqu'à mon dernier souffle, BALEINE MAUDITE!!"
http://beauf-goth.skyblog.com/
http://www.myspace.com/164276240 |
|
|
 |
Petit-ange

|
|
|
 |
Alice De N

|
Posté le: 01 Nov 2008 8:37 Sujet du message: |
|
|
C'est pas surprenant que La Terre S.A. tourne aussi mal si c'est lui le patron de la boîte ... plus pour longtemps et c'est bien heureux.
Anyway
le film semble intéressant/instructif/impertinent, c'est quand même un Oliver Stone - très (trop?) critique/caustique envers le pire sujet.
pendant ce temps, un peu plus ou moins à l'ouest
Karl Zéro avait déjà (été) tenté (par) le buzz :
j'ai vu ça à la télé sur Arte
Un bon remix en bio-graphie de vraies séquences tévé :
- où un texan fils à papa parvenu cesse de boire et commence la politique en famille,
- où M. le président fait ensuite (très bien) le cLoWn pour de faux (?) devant les journalistes,
et (beaucoup moins bien) pour de vrai la guerre aux affreux-vilains-barbus-moustachu,
- quand, goinfre et maladroit, il avale son bretzel de travers et s'en vante à la presse,
- quand, piètre orateur et menteur, il bafouille ânonne et se contredit face aux micros,
...
Tout ça est assez suave - voire retrospectivement terrorisant.
Ce docufiction (documenteur?) est hélas des-servi par une voix off (d'un avatar Bush-fake)
totalement cul-cul qui décrédibilise le propos tragique (le sujet l'est) en virant clownesque.
Bref
vivement le film et le regard d'un vrai américain et réalisateur crédible au pays des Humvee. _________________ We are ready to dance, until the
morning light
We are happy to move, this is the way we
fight
BAK XIII : Body Religion |
|
|
 |
Apophis

|
Posté le: 02 Avr 2009 0:24 Sujet du message: |
|
|
Vu qu'il n'est jamais sorti en salle dans nos contrées, il nous a fallu l'attendre en DVD.
Bon film!
Personne ne pouvant accuser Oliver Stone de complaisance à l'égard de W, une conclusion s'impose: on a là un éclairage relativement favorable pourl'ex-Patron.
Tout d'abord, il n'est clairement pas montré comme un salaud et un assoiffé de pétrole et d'argent; cet honneur douteux est réservé à d'autres, en l'occurence Dick "Dark Vador" Cheney et Karl Rove, véritables âmes damnées.
Ensuite, s'il y a quelque chose à retenir, c'est que la politique nationale, et même mondiale, repose souvent sur les épaules d'un seul homme qui n'est que ce que les circonstances et la vie ont fait de lui. C'est beaucoup plus vrai aux USA où la majeure partie de l'administration change avec le Président, contrairement à la France par ex. où les hauts-fonctionnaires et leurs réseaux restent en place des décennies parfois et conservent ainsi une continuité dans les idées et les actions. Ici, c'est l'influence majeure d'un père froid et distant, modèle de réussite, qui est montré. (On notera que le 1er livre d'Obama s'appelle "Les Rêves de mon Père". A méditer)
Le film lui-même est construit par une séquence principale de 2 ans, de début 2002 à début 2004, menant du discours sur l'Axe du Mal à l'invasion de l'Irak puis au développement des combats contre l'occupation; cette vision est interrompue à intervalles réguliers par les flash-backs en ordre chronologique depuis l'uni jusqu'à sa décision de se présenter à la présidence, ses échecs, ses réussites, les moments marquants.
N'étant pas ici pour faire l'historique de W, je dirai juste que le film est un peu décevant parfois:
- rien sur la campagne de 2000, ni sur son issue et l'imbroglio en Floride
- rien sur le 11 Septembre qui n'est qu'évoqué indirectement (mais bon, vu que Stone avait déjà réalisé "World Trade Center", il a dû se dire qu'on en a assez vu)
- le film s'arrête début 2004 avec un Président en plein désarroi. Quid de sa nette ré-élection 8 mois plus tard? Qu'a-t'il pensé, montré à cet instant, au seul instant où il a objectivement surpassé Georges H. Bush qui avait échoué contre Clinton? On ne le saura pas alors que tout le film semblait mener à cet instant.
Bref, c'est construit comme un crescendo montrant les tenants et les aboutissants de l'entrée en guerre, les positions de chacun (les acteurs sont tous vraiment ressemblants à leurs modèles rééls ) et les luttes d'influence des Hommes (et Femmes) du Président. Après la fin du crescendo et "Mission accomplished", comme un Post Coïtus Animal Triste, on voit rapidement le début des emmerdes sur le terrain, les mea culpa et l'embourbement médiatique. Mais finir là-dessus laisse un sentiment d'inachevé pour l'oeuvre.....
A voir quand même: 4.5/6  _________________ "Du fin fond de l'Enfer, je te frapperai encore, de toutes mes forces, jusqu'à mon dernier souffle, BALEINE MAUDITE!!"
http://beauf-goth.skyblog.com/
http://www.myspace.com/164276240 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|