INTERVIEW - Elis (2010)

Après la douloureuse période qui a suivi la disparition de leur chanteuse Sabine Dünsen, le groupe Elis retrouve une actualité plus positive avec son nouvel album ‘Catharsis’. Bien que fort occupée, Sandra Schleret (Siegfried, ex-Dreams Of Sanity), qui a repris le micro, a tout de même répondu à nos questions.



- Comment est né votre dernier opus ‘Catharsis’ et quel en est le concept ?

Nous avons commencé l’écriture de ‘Catharsis’ rapidement après mon arrivée comme chanteuse d’Elis. Pete m’a donné deux chansons pour lesquelles il avait uniquement enregistré les riffs de guitare et la batterie et j’ai eu l’entière liberté d’écrire mes lignes vocales comme je le souhaitais. Je suis très heureuse de la confiance que le groupe m’a accordée pour proposer ces textes. Cependant, dès le début il était clair pour tous que nous voulions faire un album plus lourd et plus sombre que les précédents, car nous étions tous de grands fans de ce genre de musique.

- Alors peux-tu nous en dire plus sur ces chansons ?

Le concept des paroles est inspiré de ma propre catharsis. Environ un an avant de rejoindre Elis, on m’a diagnostiqué un cancer des ganglions lymphatiques (Morbus Hodgkin) qui a entraîné une thérapie chimique et par radiations, accompagnée de souffrances et de peurs. Cela a totalement changé ma vision du monde. Pendant ces mois, tout a changé et j'ai retrouvé mon moi intérieur, parce que dans une telle situation tu apprends beaucoup et tu prends conscience de ce qui est réellement important. Tu trouves en toi une force auparavant insoupçonnable. Dans les chansons, je raconte ces expériences que j’ai faites regardant le monde, spectatrice cloîtrée dans une chambre d’hôpital, incapable d’y participer.

- Comment votre musique a-t-elle évolué notamment dans ses atmosphères qui apparaissent plus sombres ?

Oui, tu as raison, les chansons sont un peu plus lourdes et sombres. D’un côté c’était une volonté d’aller dans une direction plus ‘hard’ et d’autre part nous avons bien sûr été influencés par les tristes événements qui se sont passés. C’est pourquoi nous combinons des riffs hard voire même thrash à plusieurs niveaux de voix féminines et nous sommes très enthousiastes face au rendu de ces mélanges. C’est très agréable de jouer ces chansons et c’est ce qui est le plus important pour nous.

- Est-ce toi qui apportes les superbes mélodies orientales, comme dans ‘Des Lebens Traum – Des Traumes Leben’ ?

J’aime réellement les mélodies orientales et les atmosphères qu’elles ne manquent jamais de créer. À chaque fois que je sens qu’il y a la place, je m’amuse véritablement à les assembler dans mes lignes. Le groupe me donne réellement toute latitude dans les paroles et les arrangements vocaux et c’est très appréciable !

- Comment travaillez-vous les compositions ?

La plupart des chansons de ‘Catharsis’ sont réalisées selon la recette suivante : Pete écrit un arrangement de riffs de guitare et la programmation de batterie. Il me remet alors cette trame et je compose le chant et les arrangements vocaux. Nous reconstruisons le tout pour en faire une version de démo sur laquelle nous discutons avec le groupe pour améliorer et développer les morceaux. Max a également contribué à deux chansons et j’ai écrit la ballade ‘Rainbow’ avec une de mes anciennes comparses : Simone Dyllong, de Soulslide. J’écris normalement les paroles après les lignes de chant, mais souvent les mots me viennent sans que j’y pense spécialement.

- Tu possèdes une grande expérience avec d’autres groupes, qu’est-ce qui est différent avec Elis ?

La principale différence est définitivement que personne ne prétend y être le leader. L’atmosphère dans le groupe est très amicale et décontractée, sans luttes de pouvoir ou des choses dans ce genre. C’est un point très important pour moi.

- Est-ce que la musique metal est votre seule activité ou avez-vous un autre travail ?

La musique est juste un hobby pour nous parce que nous ne gagnons de loin pas assez pour en vivre. Euh… exception faite pour notre batteur Max, qui est musicien professionnel et joue dans un orchestre, moi je suis laborantine.

- Vous avez récemment pris part à la tournée festival Beauty And The Beast avec trois autres groupes de metal : peux-tu nous donner quelques retours de cette expérience ?

Cette tournée a été absolument géniale ! Je pense qu’il est rare de trouver autant de gens si cool réunis. Nous nous sommes beaucoup amusés. J’ai même eu la chance de me joindre à Atrocity comme invitée vocale : on a improvisé spontanément et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Bien qu’il y eût beaucoup de groupes et que nous n’avons pas eu un jour de repos, tout s’est fait dans une ambiance décontractée et nous sommes vraiment heureux d’avoir pu participer à cette expérience.

- Quelles sont les prochaines étapes de votre carrière : un DVD live ? Une tournée internationale ?

Eh bien, avec l’édition limitée de notre CD, il y a déjà un DVD live enregistré durant notre participation au Metal Female Voices Festival en 2007. Nous sommes heureux d’offrir ce bonus à nos fans ! Une autre tournée internationale serait bien sûr appréciable et nous commençons déjà à travailler sur notre prochain album.

- Quand vous reverra-t-on en tournée et plus particulièrement en Suisse francophone ?

Nous espérons le plus tôt possible, mais il n’y a encore rien de planifié dans l’instant, alors n’hésitez pas à nous inviter (sourire) !

Le mot de la fin ?
Merci beaucoup pour cette interview et salutations à la Suisse romande !

www.elis.li

Pascal

Interview réalisée par e-mail en février 2010

mis en ligne le : 11.06.10 par graber

0 commentaires

Commenter cet article

TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch