LIVE REPORT - METALDAYS 2014 | Tolmin, Slovénie - Du 21 au 26.07.2014

METALDAYS 2014 | Tolmin, Slovénie
Du 21 au 26 juillet 2014

Retour à Tolmin dans la verte Slovénie pour la deuxième édition des ‘jours du metal’ (anciennement Metalcamp). Si vous n’avez pas lu mes reviews des années précédentes, je vous fais un rapide petit rappel. Limité à douze mille personnes, le Metaldays est l’un des festivals les plus tranquilles d’Europe, loin des foules insupportables du Wacken et autres Hellfest. Niché dans un cadre idyllique au bord de la Soca (rivière de rêve aux eaux couleur émeraude), vous pourrez aussi bien vous détendre en buvant un cocktail au bord de la magnifique plage qu’aller assister aux concerts sur une des deux scènes ou encore aller vous balader dans les superbes gorges (parmi moult autres activités touristiques). De vraies vacances metal où les concerts commencent assez tard (courant de l’après-midi) pour ne pas devoir se stresser à courir en direction des scènes dès le réveil. À découvrir absolument !

Lundi 21 juillet
C’est sous une pluie battante (une fois n’est pas coutume) que nous arrivons en fin d’après-midi à Tolmin. Heureusement l’averse ne dure pas et le soleil resurgit juste à temps pour le concert d’Alcest. Comme d’habitude le postblack / rock des Français nous enchante et nous transporte. Seul petit regret, on aurait aimé avoir un peu plus de titres du magnifique dernier album (mais sans doute pas assez metal pour un festival du style). Le death metal old school de Grave n’étant pas trop ma tasse de thé, j’en profite pour vite aller monter la tente avant d’être de retour pour applaudir Children Of Bodom. Un chouette live bourré de vieux titres dont l’incroyable ‘Towards Dead End’, plus joué depuis un bon moment et qui reste pour moi une des meilleures compos du groupe. 23H15, dur de tenir encore debout après une journée passée sur la route mais que ne ferait-on pas pour Opeth ? La petite bande à Mikael Akerfeldt est en pleine forme (normal : ils ont un tour-bus, eux) et nous offre comme toujours un concert magnifique alternant titres hypnotisants (‘Atonement’, ‘Hope Leaves’) et hits à tiroir (‘Demon Of The Fall’, ‘Deliverance’). Petite mention spéciale pour ‘White Cluster’, très rare en live et pourtant incroyable. Pas de strip-tease à la plage pour nous ce soir mais un bon gros dodo afin d’être en pleine forme pour la suite.

Mardi 22 juillet
C’est les idées claires que nous nous réveillons donc le lendemain (de mon côté en tout cas, le collègue ayant de son côté un peu forcé sur la boisson). Après un chouette petit déj' au village (à volonté pour six euros), direction la plage pour un après-midi détente au soleil. C’est avec le hard rock heavy de Vanderbuyst que les hostilités commencent. Sympa mais pas exceptionnel. Le death d’Obituary me laissant de marbre, j’en profite pour aller me restaurer au stand de nourriture indienne en écoutant le black metal pas dégueu du tout des Français de Nocturnal Depression. Retour sur la grande scène pour le concert que j’attends le plus de cette édition : Borknagar ! Très rare en live, le black progressif des Norvégiens est juste incroyable. Malheureusement Vintersorg (un des trois chanteurs) n’est pas présent et c’est donc Shady Blue, chanteur de Susperia et Chrome Division, qui le remplace. Heureusement Vortex est lui présent et sa voix reste toujours magnifique. Le son est parfois un peu brouillon mais ne nuit pas au plaisir de voir enfin live des titres comme ‘Genuine Pulse’, ‘Oceans Rise’, ‘Ruins Of The Future’ ou encore ‘Colossus’. Un très très chouette moment. Fin de la soirée avec le black de Satyricon et le death de Vader qui achèvent ce deuxième jour en beauté !

Mercredi 23 juillet
J’attendais beaucoup de Space Unicorn On Fire, annulés l’année précédente à cause d’un orage violent. Eh bien grosse déception, moi qui m’attendais avec un nom pareil à voir débarquer des zicos déguisés avec paillettes et arcs-en-ciel, nous n’avons eu droit qu’à un mauvais groupe rital de heavy metal. Bref, petit tour sur la deuxième scène pour le death thrash de African Corpse (très sympa mais on aurait aimé éviter les discours pseudo-humanistes entre les titres) et le black / doom dépressif de Forgotten Tomb. Retour à la main stage pour Amorphis. Comme d’habitude les Finlandais sont en grande forme et même si leur set-list est assez basique (excepté un petit ‘Vulgar Necrolatry’ tiré du premier disque), on retrouve avec plaisir les ‘Silver Bride’, ‘Sky Is Mine’ et autres ‘The Smoke’ et ‘Black Winter Day’ en rappel. Si Volbeat n’est pas trop mon style, il est celui de beaucoup de festivaliers qui ont dû pleurer toutes les larmes de leur corps après l’arrêt du concert au bout de quatre titres pour cause d’extinction de voix du chanteur. On espère qu’ils auront pu se consoler par la petite séance after quotidienne de strip-tease à la plage.

Jeudi 24 juillet
Avant-dernier jour de festival et un temps plutôt maussade qui nous incite à passer l’après-midi sous une tonnelle à boire du vin avec des compatriotes valaisans (oui parfois Genevois et Valaisans font la fête ensemble). C’est sur le doom / stoner de Kadavar que nous rejoignons la grande scène, de quoi se motiver pour la suite de la soirée. Je n’ai jamais été très fan du thrash indus de Prong mais leur prestation s’avère très sympathique, tout autant d’ailleurs que les frenchies de Benighted qui mettent le feu à la petite scène avec leur gore death parfaitement maîtrisé. Si Moonsorrow font dans le pagan, ceux-ci n’ont rien à voir avec les groupes folk à flutiaux qu’on retrouve la plupart du temps. Sombres et lourdes, leur longues compos font mouche et nous envoient directement sur des champs de batailles viking à mille lieues des trolls dansant dans la forêt (oui je sais je suis méchant avec le folk et j’aime ça). C’est sur l’excellent black metal d’Inquisition que se termine ma soirée étant aussi fan de Megadèche que de Justin Bieber (qui se pose en headliner ce soir (NdSelena : Bieber en tête d’affiche ?), on ne sait pas trop pourquoi vu la qualité absolument merdique des lives du sieur Mustaine).

Vendredi 25 juillet
Nous voici déjà proche de la fin, c’est quand même fou comme les bons moments passent vite. Beaucoup de bons groupes pour cette cinquième journée avec en tout premier lieu les excellents Soen qui pratiquent un metal prog barré à la Tool. Vraiment chouette, tout autant d’ailleurs que les Finlandais de Ghost Brigade et leur doom mélodico-dépressif à mi-chemin entre Mastodon et Katatonia. Un show réglé comme du papier à musique avec des zicos plus que doués qui vont sans nul doute faire beaucoup parler d’eux ces prochaines années. On reste dans le dépressif (mais on aime ça !) avec My Dying Bride. Les empereurs du funeral doom nous transportent avec toujours autant de maestria dans les sphères émotionnelles sombres et glauques. Du coup rien de tel qu’un petit Heaven Shall Burn pour se remonter le moral et assister au plus grand circle-pit jamais vu qui prend quasiment tout l’espace de la grande scène. Cerise sur le gâteau, une reprise du ‘Valhalla’ de Blind Guardian version metalcore excellente et complètement inattendue. Grosse artillerie ensuite pour Sabaton qui mettent littéralement le feu à la mainstage (pyrotechnie oblige) et dont le heavy metal moderne et guerrier fait mouche à tous les coups. Enfin le meilleur pour la fin, c’est les Suédois de Tiamat et leur gothic metal, véritable croisement entre Pink Floyd et Sisters Of Mercy, qui ont l’honneur de terminer cette édition 2014 avec un sublime concert. Peut-être un des derniers d’ailleurs, le leader ayant annoncé son départ du groupe (et pour vous donner une idée, Tiamat sans Johan Edlund ce serait un peu comme Metallica sans James Hetfield). On prie pour que celui-ci change d’avis en se donnant d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine dans le cadre enchanteur de Tolmin ! [PsiloSyn]

mis en ligne le : 22.10.14 par Mikamika

0 commentaires

Commenter cet article

TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch