PREVIEW - WAVE GOTIK TREFFEN | Leipzig, Allemagne - du 22 au 25.0515

WAVE GOTIK TREFFEN | Leipzig, Allemagne
Du 22 au 25 mai 2015

Prix : 99€ pass 4 jours

Le printemps dévoile ses atours, les oiseaux gazouillent, les rayons de soleil se font moins timides, on commence à apprécier des températures plus douces et on sent doucement monter la fièvre des festivals. Cependant, il en est un tout particulièrement qui se fait désirer au moment même où se termine ce printemps. Un festival qui fait l'unanimité autant par sa programmation hétéroclite que par son atmosphère unique : je veux parler, bien entendu, du Wave Gotik Treffen. Cet événement hors du commun qui transforme la ville de Leipzig en une agréable concentration gothique depuis plus de vingt ans est tout simplement un passage obligé pour une année réussie. Enfin, ça, ce n'est que l'idée de base, car le WGT représente bien plus ! Ce festival, mondialement connu, réunit une multitude de scènes musicales sous la même bannière : gothique, electro, ambient, folk, médiéval, rock, indus, metal et bien d'autres se partagent une affiche on ne peut plus éclectique pour quatre jours de concerts cosmopolites. Lors de ce week-end de mai, Leipzig se voit envahie de toutes parts ; plus d'une cinquantaine de clubs, cafés, théâtres, halls de foires... éparpillés dans toute la ville qui accueillent des artistes de renommée comme des nouveaux talents, venus du monde entier. Mais ça, les habitués, ils le savent ! Ils ont depuis des semaines déjà, réservé leur hôtel ou leur pension (pour ceux qui ne choisiront pas le charme du camping officiel, accessible à l'achat d'un ticket supplémentaire coûtant vingt-cinq euros) et une question reste sur toutes ces lèvres : que nous réserve la programmation du vingt-quatrième Wave Gotik Treffen ?

Malheureusement, tous les noms ne sont pas encore connus et pour éviter toute éventuelle déception, les organisateurs du WGT n'annoncent que les groupes qui ont déjà signé leur contrat en vue de leur performance le 22, 23, 24 ou 25 mai. La clientèle fidèle aura d'ailleurs, à ce propos, remarqué qu'un réel effort aura été fourni pour présenter un nouveau site internet, plus lisible et agréable à visiter. Oui, je n'ai toujours pas annoncé un seul groupe… C'est pour vous faire languir… Vous avez déjà attendu quelques mois, ça ne peut pas faire de tort, quelques lignes en plus, non ? Alors… on remarquera quelques grands noms d’ores et déjà présents à l'affiche, comme Accessory, Antimatter, Clan Of Xymox, Deine Lakaien, Eisbrecher, Eisregen, Fields Of The Nephilim (qui fêteront là-bas leur trentième anniversaire), Grendel, L'Âme Immortelle, Mono Inc ., Nachtmahr, Qntal, Samsas Traum, Soko Friedhof, Skyforger, Sólstafir… mais également plein d'autres groupes sympas comme .com/kill, Ashes You Leave, Asynje, Blood And Sun, Centhron, Empathy Test, Escape With Romeo, Evi Vine, Heldmaschine, Hezzel, Jo Quail, Keluar, King Dude, Klutae, Koffin Kats, Last Dominion Lost, Lights Of Euphoria, Majdanek Waltz, Minuit Machine, Morthound, Orphx, Polaroid Kiss, Rabbit At War, Rezurex, Seasurfer, Snog, Sol Invictus (qui jouera son album 'In The Rain'), Soror Dolorosa, Stoneman, Substaat, Sweet Ermengarde, Terrorfrequenz, The Exploding Boy, The Present Moment, Twisted Nerve, Unterschicht, Unto Ashes, … Bref, il y en a, de nouveau, pour tous les goûts et toutes les couleurs ; mais d'autres surprises sont certainement encore à venir puisque les organisateurs annoncent grosso modo deux cents groupes alors que 'seulement' quatre-vingt-quatre d'entre eux sont déjà officiellement sur le programme.

Quoi qu'il en soit, le Wave Gotik Treffen, c'est surtout une occasion de découvrir une pelleté de formations qui nous sont inconnues, faire des découvertes, oser tenter d'autres styles musicaux avec parfois quelques belles surprises à la clef. Le tout est sans risque puisque le pass pour les quatre jours (toujours au prix de nonante-neuf euros) vous permet d'aller et venir dans n'importe quelle location affiliée au festival sans aucun autre frais. Toutefois, votre meilleur ami pour appréhender ce festival de la manière la plus efficace possible est de s'organiser un petit planning des groupes à voir absolument. Car si les transports en commun sont gratuits pour les festivaliers pendant toute la durée de l’événement, les distances à parcourir entre les différents clubs sont non négligeables et les délais entre deux concerts intéressants parfois fort peu avenants. Ce sont les seuls aléas dont vous aurez à souffrir lors de ce long week-end ; organisation parfois millimétrée et une logistique souvent éreintante. C'est le prix à payer pour profiter des innombrables plaisirs qu'offre le WGT. Tiens, d'ailleurs, la musique c'est peut-être la principale attraction dont il est ici question, mais ce n'est certes pas l'unique réjouissance proposée. Comme chaque année, nous aurons droit à des films, des musées, des lectures, des rendez-vous sympas au pique-nique victorien, au village médiéval… Bref, une véritable épopée à travers les différentes cultures, les différentes époques dans la joie et la bonne humeur. Et pour ceux qui auraient encore une appréhension quant au regard des habitants de Leipzig face aux divers styles vestimentaires, qu'ils se rassurent, le WGT est devenu pour beaucoup d'habitants une occasion d'observer de nouveaux costumes, de nouvelles tendances excentriques. Cela fait partie du folklore, sans préjugés. Certains même viennent aux abords des grands lieux de rassemblement afin de pouvoir prendre quelques clichés ou juste apprécier ce défilé de mode exceptionnel. Parfois cet engouement devient tellement important que certains événements doivent être modifiés pour laisser plus de place à tout un chacun. C'est le cas du pique-nique victorien qui se verra transformé en village victorien de Viona (Viona's Victorian Village) dont l'emplacement doit encore être confirmé. Cette mesure a été prise dû au nombre toujours croissant de curieux venant admirer cette atmosphère particulière mais surtout pour que les participants puissent jouir d'un moment paisible dans un lieu plus grand, toujours en plein air avec quelques infrastructures utiles comme toilettes, vestiaire… Une note importante pour tous ceux qui voudraient s'y rendre pour prendre quelques photos, cet événement est complètement gratuit, même pour ceux qui n'auront pas de pass WGT.

Toujours en évolution, ce festival met un point d'honneur à satisfaire ses visiteurs tout en proposant ce qui fait depuis plus de vingt ans son succès ; de la bonne musique de tous horizons, une multitude de joyeusetés ainsi qu'une ambiance exclusive. Il ne vous reste plus qu'à bloquer les dates, vous procurer votre ticket et surtout, vous préparer à faire la fête avec les vingt mille autres festivaliers attendus pour cette vingt-quatrième édition du Wave Gotik Treffen.

[Arnaud]

www.wave-gotik-treffen.de

mis en ligne le : 07.04.15 par Mikamika

0 commentaires

Commenter cet article

TRANSIT MAGAZINE
Design & Webmonstering by Pat.O
Contact: info@transitmag.ch